MAO, écriture, webradio...

Ateliers

Meilleurs Voeux 2017

Webradio musicale & culturelle

zkm radio

Zikametz #14

Zikamine n'attend que vous

Bénévoles

Tremplin Zikametz #14

Ateliers

L’association propose des ateliers pédagogiques tout au long de l’année!

 


 


 


 
Webradio
MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
Graffiti / Pochoir
Ecriture 
Danse

 

Zikamine s’est entourée de nombreux partenaires comme la MJC Boileau de Woippy, les Trinitaires, le Festival Freeeeeze, la Médiathèque du Pontiffroy, la Médiathèque de Créhange, l’APSIS Borny, le CSC de la Grange Aux Bois et la Médiathèque de Bouzonville pour mener à bien ces ateliers.

 

 

 

Webradio 
Découverte des techniques de production liées à la webradiode manière interactive et ludique. Apprentissage des techniques d’utilisation du matériel, le développement de la confiance en soi est mis à l’honneur dans cet atelier (prise de parole, écoute de sa propre voix et des effets sonores possibles), de même que les interactions avec les autres participants (jeux d‘interviews…).

 

MAO (Musique assistée par Ordinateur) 
La Musique Assistée par Ordinateur est à la base de la production des Musiques Actuelles. Les jeunes inscrits à cet atelier pourront mettre toute leur imagination et leur créativité à profit pour composer leurs propres morceaux électroniques.

 

Graffiti / Pochoir 

Le « Street art » est un art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publics ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d’affiche et du pastel sur rues et trottoirs.

Le pochoir est une technique picturale qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou des motifs sur divers supports. Dans le cadre de l’atelier street art pochoir, il s’agit d’utiliser le pochoir et les sprays aérosols pour customiser des objets du quotidien (casquettes, vinyles, tee­shirts,...) tout en restant dans l’esprit du street art. 

 

 

Ecriture 

L'atelier écriture se base essentiellement sur le courant musical Hip­hop. Ce sera donc l'occasion de découvrir la culture et les origines de ce style. Toutefois, il est possible d'adapter l'atelier écriture à d'autres courants musicaux.

Souvent, l'atelier d'écriture est couplé avec l'atelier de MAO, mais il peut également exister seul. L'atelier vise à favoriser la création artistique, la réflexion, l’expression et la prise de position. Les participants apprennent à travailler l'élocution, la prononciation, ainsi que la structuration d'un morceau (couplet, refrain, croisé, etc...). 

 

Danse 

La musique est une partition pour le corps qui influe sur nos émotions qui à leur tour guident nos gestes et nos mouvements. La danse est une manière d'exprimer les choses différemment, de se dépasser et d'affronter sa timidité en jouant un personnage. Cet atelier est axé sur la relation entre les danses et la musique, entre le corps et les émotions. Au cours des ateliers, les enfants apprendrons à écouter, illustrer et interpréter la musique. La danse permettra de redécouvrir son corps et de l'appréhender comme un moyen d'expression à part entière.

 

 

 

Informations et réservations :
 ateliers@zikamine.com 

Tel : 03 54 62 20 86

 

Recherche sur le site

Artistes lorrains